Le métier de sage-femme est un métier passionnant qui demande beaucoup d’abnégation et de la patiente. Chaque individu à sa raison personnelle de devenir sage-femme mais généralement c’est une vocation. Les femmes sont les plus intéressés par le métier mais durant quelques années des hommes rares se sont mis à pratiquer ce métier ils sont appelés maïeuticien. Les sages-femmes ont pour missions de procurer les soins médicaux et aider les femmes enceintes qui désirent accoucher de façon naturelle toute en leur offrant un soutien tant émotionnel que spirituel durant toute la période de grossesse, du premier diagnostic à l’accouchement et faire le suivi post-natal de la mère et du nouveau-né en prônant des conseils pour alléger la vie de la mère exemple donner des conseils pour bien allaiter l’enfant en achetant un coussin d’allaitement. Mais quelle formation pour devenir sage-femme?

Qualité pour devenir Sage-femme ?

Avant de suivre une formation sage-femme la personne intéressée devra supporter beaucoup de pression et avoir une bonne condition physique. Sachant que les naissances peuvent se déclarer à n’importe quel moment et s’enchaîner à plusieurs heures durant la même journée.

La sage-femme devra aussi être très responsable pour maîtriser son stress en cas d’urgences souvent imprévus lors de l’accouchement pour ne pas montrer la panique qui peut frapper psychologiquement la patiente.

La sage-femme doit avoir de bonne capacité relationnelle avec sa patiente afin d’établir une relation de confiance avec la patiente pendant toute la période de gestation. La sage-femme doit soutenir moralement et se montrer rassurante face aux angoisses et aux peurs de la future mère pour répondre à ses questions ainsi pour mieux donner les conseils la sage-femme devra être aussi pédagogue.

La sage-femme doit aussi être stable émotionnellement car parfois se confronter à des situations difficiles est un quotidien exemple en cas de mort de l’enfant.

La sage-femme doit aussi être disponible pour avant l’accouchement et après l’accouchement afin de prodiguer des conseils sur des articles qui peuvent aider la mère comme la gigoteuse. En fait c’est un mini sac de couchage avec bretelle ou manche, qui permettrait au bébé de dormir en toute sécurité

 

Quelle formation pour être Sage-femme ?

 

Pour devenir sage-femme il faudrait un diplôme d’études supérieures afin d’obtenir une licence. Vous devez être forte sur les matières qui servent dans le monde de la médecine et de la science telle que la chimie, la biologie, ou encore l’anatomie pour cela faudra suivre des cours. Il faudra aussi suivre des cours concernant les sciences sociales pour mieux comprendre la patiente telle que les cours de psychologies.

Ensuite suivre une formation de deuxième cycle qui seront plus axées sur la gynécologie, pédiatrie, psychiatrie afin de mieux prendre en charge médicalement les femmes enceintes et les accompagnés tout au long de la grossesse.

A la fin de la formation vous devrez être capable de prévenir, informer, éduquer dans les domaines de la sexualité. Vous devrez être capable d’assurer la suivie de la grossesse en prodiguant les soins pré natal et post natal ainsi dépister les situations à risque pour orienter les patientes à des soins adaptés. Conduire et animer des séances pour faciliter l’accouchement telle que la nage aquatique. Assurer la surveillance du travail et de la vitalité du fœtus par les moyens techniques existantes telles que les échographies. Assurer les soins des nouveau-nés toute en testant leurs reflexes.

Sachant que pendant les périodes post-natal la sage-femme sera appelée à donner des conseils à la mère sur l’hygiène de son enfant, en conseillant la mère d’acheter un bavoir surtout pour les jeunes mamans inexpérimentées.

A la fin du cursus de formation un stage est requis et ensuite il faudra passer un examen avant de devenir sage-femme certifiée.