Le secteur de la logistique et du transport peine à recruter du personnel qualifié. En fait, les personnes qui sont embauché n’ont pas une grande qualification au métier. Cette difficulté est observée chez les conducteurs. Sans oublier, les cadres d’exploitation et les profils liés au métier de la logistique. Pour pallier ce problème la fédération nationale des transports routiers a démarré une grande campagne pour l’emploi. En effet, dans le but de promouvoir le métier du transport et attirer les personnes aux métiers.

Une pénurie d’effectif cet été

Le secteur souffre d’une mauvaise image auprès d’une grande partie de la publique. Ce qui rend la tâche très difficile pour le recrutement de bons personnels qualifié. En effet, les entreprises de transport connaissent un marché de l’emploi tendu. Les postes qui sont en mesure d’être offertes sont dépourvus d’employé. Pourtant, cette pénurie de personnel entraîne une diminution du marché des compagnies de transport. Cet été, il sera difficile de trouver des personnes qualifiées sur le marché du travail. La FTNR a lancé l’initiative tremplin en faveur de l’emploi, du recrutement et de l’attractivité d métier des transports et de la logistique.

Une campagne en deux phases

Le tremplin se déroulera en deux phases bien distinctes. D’abord, il faudrait connaitre et chiffrer les besoins d’effectifs des entreprises. Pour cela, des questionnaires et des sondages et avis lepeignoir seront utilisées pour voir les profils recherchés à moyen terme. Ensuite, une grande action de recrutement sur le terrain sera entreprise. Ceci demandera une grande mobilisation générale auprès des organismes professionnels de formation et recrutement. Cette démarche aura pour rôle de fédérer toutes les actions possibles et concrètes. Afin de permettre aux entreprises de recruter des candidats potentiels, selon la région et les profils recherchés. Les appels aux candidatures se feront sur les réseaux sociaux. Cela dans le but de toucher toutes les personnes voulant une nouvelle opportunité de carrière.